Passer au contenu principal

5 conseils pour donner du volume à ses cheveux bouclés.

Jeune femme métisse au cheveux bouclé frisé volumineux qui sourit devant un magasin

Le cheveu bouclé pousse sous forme d'hélices qui lui confère un certain volume. Toutefois, cela ne garantie pas nécessairement un volume XXL.
Voici 5 astuces simples pour donner (encore) plus de volume à vos cheveux bouclés !

1.Éviter les beurres et les crèmes épaisses

    femme méditerranéenne qui utilise une crème cosmétique soin visage
    Cela peut sembler évident aux expertes du cheveu mais les beurres ou crèmes épaisses peuvent alourdir le cheveu. Bien que très utiles pour sceller l’hydratation, en appliquer sur les longueurs mais surtout sur les racines empêche le cheveu de se mouvoir librement. Si l’on recherche davantage de volume, il peut être intéressant d’en appliquer sur les pointes et d’avoir la main très légère sur les longueurs en appliquant un leave-in ou une huile légère telle que l’huile de melon du désert ou encore l’huile d’olive que l’on peut trouver dans sa cuisine.

    2.Décoller les racines

    Non, il ne s’agit pas de jardinage. Pour éviter le look cuir chevelu apparent il peut être utile de s’intéresser de près à ses racines et gagner ainsi du volume.

    femme métisse au cheveu bouclé qui coiffe ses cheveux à l'aide d'un peigne afroEn effet, des racines collées au crâne ( pardonnez l'expression) peuvent donner un effet cheveu plat voir un aspect clairsemé peu glamour.

    L’utilisation d’un peigne afro pour soulever les racines peut parfaitement régler ce problème et redonner en quelques coups de peigne du volume. Il suffit pour cela de le placer à la base du cheveu et peigner sur quelques centimètres.

    3.Avoir la bonne coupe de cheveux

    Si l’on ne craint pas quelques coups de ciseaux, apporter une coupe par ci par là peut redonner du corps aux cheveux et une illusion de volume sans aucune autre manipulation. Un cheveu long va avoir tendance à s’affaisser surtout si les mèches de cheveux ont toutes la même longueur.

    Pourquoi ne pas se rendre chez un professionnel et adopter un style capillaire comprenant plusieurs niveaux de longueurs. Le dégradé long ou court très tendance chez les naturalistas redonnera du peps aux boucles.

    femme avec une coupe de cheveu bouclé dégradé court

    4.Pratiquer le plopping ou l’art de bien sécher ses cheveux 

    Le plopping consiste en une méthode de séchage des cheveux sans chaleur à l’aide d’une serviette en microfibre ou d’un simple t-shirt en coton ( pourquoi pas celui de monsieur ) .

    femme qui sèche ses cheveux à l'aide de la méthode plopping
    Après la routine de lavage, sur cheveux essorés à la main, il suffit de mettre sa tête en bas pour emballer ses cheveux dans la serviette sans les attacher ou alors de manière très lâche de façon :

    • à décoller les racines
    • à éviter de casser les boucles sous le poids des cheveux mouillés

    On peut alors laisser les cheveux sécher idéalement dans cet état jusqu'à 100% ou 80% pour les plus pressés et finir à l’aide d’un diffuseur. Garder la tête en bas durant l'utilisation du diffuseur pour maintenir des boucles aérées et volumineuses.

    5.Tresser ses cheveux

      Pour donner du volume a ses cheveux bouclés, les tresses sont un allié simple et efficace qui offrent de multiples possibilités.


      femme causasienne qui portent deux tresses africaines

      L’idéal est de réaliser ses tresses sur cheveux humides pour une meilleur définition et plus de volume. Ne pas oublier d’appliquer un soin sans rinçage hydratant et nourissant avant de tresser pour obtenir des cheveux tout doux et brillant en retirant ses tresses. Notre soin leave-in 3 en 1 So Wet Oh! à l'huile de melon d'eau du Kalahari vous aidera à protéger et nourrir vos boucles ou ondulations. Inutile d'avoir un CAP coiffure les tresses les plus simples feront l'affaire.
      Pour un volume modéré deux à 4 tresses romaines devraient suffire. Plus le nombre de tresses est important plus le volume final sera important.

      Les réaliser de préférence le soir avant d’aller dormir et les défaire le matin en appliquant préalablement quelques gouttes d’huiles sur ses mains pour éviter les frisottis.

      Défaire chaque tresse individuellement, puis séparer chaque sous mèche. Plus les mèches sont séparées plus le volume obtenu sera important. Pourquoi ne pas combiner cette astuce à l'astuce 2?

      Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le dire en commentaire et à le partager !

       

       

       

      Commentaires

      Soyez le premier à commenter