Passer au contenu principal

L'hydratation des cheveux afros: 7 erreurs à éviter.

femme métisse aux cheveux crépus qui tient une gourde d'eau saison des pluies

Si vous avez un afro de type 4a à 4c, vous vous demandez comment faire pour avoir les cheveux toujours hydratés. Faut-il hydrater les cheveux crépus tous les jours? Est-il préférable de ne pas les laver souvent? Voici 7 erreurs fréquentes à éviter pour l'hydratation de vos cheveux crépus.

1/ Nourrir au lieu d'hydrater

femme noire portant un afro twist out Saison des Pluies

Vous le lisez partout. Utiliser des huiles végétales pour prendre soin de vos cheveux crépus est primordial. Mais attention, bien que les huiles participent à éviter le dessèchement de la fibre capillaire grâce à leur propriétés émollientes, elles ne sont pas hydratantes. 
Les huiles ne contiennent pas d'eau. Elles ne vous permettront donc pas d'hydrater vos cheveux. 
C'est simple: un cheveu sec a besoin d'eau ou d'un soin à base d'eau pour être hydraté.

2/ Trop laver ses cheveux afros 

Trop souvent laver vos cheveux (plus d'une fois par semaine), les privera de leur hydratant naturel : le sébum. Mais il faut également bien choisir son shampoing car sa composition a son importance.

Quel shampoing pour cheveux crépus choisir ?

Privilégiez les shampoings sans sulfates. Le problème des sulfates c'est que ce sont de puissants agents détergents qui nettoient vos cheveux de manière trop agressive. Ces derniers se retrouvent privés de leur sébum naturel et deviennent extrêmement secs.

Si ils sont trop décapés vous pourrez avoir des difficultés à les réhydrater malgré des soins hydratants. 
Attention les shampoings sans sulfates moussent beaucoup moins mais lavent parfaitement vos cheveux sans les assécher.

3/ Oublier d'hydrater ses cheveux en portant une coiffure protectrice

femme noire coiffee d'un mohwak sur cheveux afros saison des pluiesVous venez de vous faire de magnifiques box braids pour laisser reposer vos cheveux et changer de look. Vous avez raison, les coiffures protectrices sont un réel atout à condition de prendre soin de vos cheveux naturels durant la pose. Le risque en ne les hydratant pas est qu'ils cassent. Pour éviter le désastre, utilisez un spray hydratant et nourrissant tous les 1 à 3 jours en fonction de vos besoins. 

4/ Mal sécher ses cheveux 

Lorsque vous finissez vos soins lavants, vous pouvez être tenté de les sécher à l'aide d'un sèche-cheveu pour gagner du temps. Mais l'air chaud peut totalement dessécher vos cheveux et les rendre rêches.

Essorez l'excès d'eau et utilisez une serviette micro fibre ou un t-shirt en coton pour les sécher. Les traditionnels serviette de bain sont trop agressives pour la fibre délicate de vos cheveux.

Lire aussi : 8 choses à savoir pour maximiser la pousse de ses cheveux crépus.

5/ Dormir sans protéger ses cheveux

femme noire dormant allongee sur un lit-saison des pluiesLorsque vous dormez sans protéger vos cheveux, ils subissent des frottements néfastes à terme. Avant d'aller dormir pensez à ces deux gestes essentiels.

  • Humidifiez vos cheveux grâce à votre spray hydratant et tressez ou attacher vos cheveux avant de dormir.  
  • Utiliser une taie d'oreiller ou un bonnet en satin. L'eau dans vos cheveux n'est pas absorbée dans vos draps ou taies d'oreillers. Ils conservent leur hydratation et leur souplesse. 

6/ Faire l'impasse sur le spray hydratant

femme noire metisse qui croise les doigts en grimacant saison des pluiesUne fausse croyance répandue sur les cheveux crépus consiste à dire qu'il ne faut pas trop souvent les mouiller pour éviter qu'ils gonflent et fassent des frisottis. Cette croyance héritée de la culture du défrisage est en fait totalement infondée. Au contraire, plus vous hydraterez vos cheveux plus ils seront souples, doux et faciles à manipuler.

Utiliser un spray hydratant va permettre à vos cheveux de pouvoir rester hydratés après vos soins profonds. Mais aussi au quotidien.
Le spray hydratant est un soin sans rinçage constitué d'eau et d'actifs hydratants. 

Découvrez So Wet Oh! notre spray hydratant pour cheveux afros naturel à 97% et conçu pour hydrater en profondeur les boucles de type 4.

  

 

7/ Ne pas sceller l'hydratation

Vous utilisez un soin sans rinçage tous les jours sur vos cheveux pourtant à la fin de la journée ils restent secs.
Vous pouvez sceller l'hydratation en appliquant une huile végétale ou un baume
L'utilisation d'un spray hydratant pour cheveux afros à la formule riche comme base hydratante est très efficace. En effet, il contient des actifs hydratants et nourissants. Consultez notre super article sur l'intérêt d'un spray hydratant et la technique LOC method pour maximiser l'hydratation de vos cheveux crépus.

Le mot de la fin:

En matière de cheveux afros, maintenir un excellent niveau d'hydratation est la première étape indispensable pour avoir des cheveux doux, souples et brillants. 

A vous de jouer !


Lire aussi :5 bienfaits méconnus de l'huile de melon d'eau du Kalahari.

Retrouvez tous nos articles pour prendre soin de vos cheveux crépus et frisés dans la rubrique dédiée de notre blog.

Commentaires

Soyez le premier à commenter