Passer au contenu principal

Routine Cheveux Bouclés: Comment faire pousser vos cheveux grâce à une routine efficace

Cheveux bouclés : comment les faire pousser efficacement

Vous avez décidé de prendre vos cheveux bouclés en main mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article nous vous guidons étape par étape pour vous aider à construire une routine capillaire efficace pour faire pousser vos cheveux au naturel.

 

ETAPE 1 : Repartir sur de bonnes bases

Pour une routine réussie, il est important de partir sur une base saine.

Faite une détox capillaire

La détox ou clarification capillaire aide à nettoyer vos cheveux en profondeur. Ils seront plus disposés à recevoir les soins que vous leur apporterez.

Coupez vos pointes abîmées

Femme rousse cheveux bouclés qui tient des ciseaux entre ses mains

Et bien qu'il s'agisse d'un très bon point de départ, il est parfois nécessaire de couper les pointes abîmées.

En effet les fourches quoi qu'on en dise ne peuvent pas être réparées.

La meilleure manière de les traiter reste de les couper.

Elles correspondent à la séparation de la fibre capillaire. Il n'existe donc aucun soin miracle qui collerait comme par magie vos boucles abîmées à la pointe.

fourches cheveux abîmés

La principale raison étant que des pointes non coupées fragilisent vos longueurs et provoquent de la casse. Les brins de cheveux isolés s'accrochent plus facilement aux cheveux environnants et génèrent des noeuds. 

De plus si elles ne sont pas coupées les fourches se propagent et tout le cheveu peut être abimé. Vos cheveux réagissent moins aux soins et s'assèchent plus facilement tout en étant plus cassant, vous perdez en longueur ou n'en gagnez pas.

ETAPE 2 : FAITES UN SOIN AVANT SHAMPOING

Le soin avant shampoing sur cheveux bouclés est une excellente alternative au masque après shampoing.

Pourquoi faire un soin avant shampoing ?

Premièrement car les soins à rincer sont généralement riches et peuvent alourdir vos cheveux. Si vous avez un cheveu bouclé fin, les soins profonds avant shampoing sont faits pour vous !

Deuxièmement vous pouvez réaliser des soins faits maison particulièrement efficaces car adaptés à vos besoins.

Les ingrédients sont directement issus de votre cuisine et vous ne craindrez pas de garder des résidus dans vos boucles.

Faites un bain d'huile 

Réalisez un bain d'huile au moins une fois par mois. Parmi les meilleures huiles pour cheveux bouclés on retrouve :

- l'huile de jojoba
- L'huile d'avocat
- l'huile d'olive
- l'huile de Melon du Kalahari
- l'huile de ricin

Vous pouvez utilisez une seule huile ou un mélange de plusieurs d'entre elles à laisser poser au moins 1h sous un bonne de douche.

ETAPE 3 : LAVER

routine cheveux bouclés shampoingCela peut vous paraître évident. Toutefois le lavage constitue une étape cruciale de votre routine qui donnera le ton aux étapes suivantes. 

Réalisez un shampoing par semaine ou toutes les 2 semaines si vous utilisez des produits de soins sans rinçage légers.

En effet une grande majorité des shampoings pour cheveux bouclés ou non a tendance à accentuer la sécheresse des cheveux en les décapant de leur sébum naturel. 

Résultat tous les soins post shampoing ne sont qu'une suite de tentative de redonner aux cheveux leur hydratation. Souvent sans succès.

Quels sont les meilleurs shampoings pour cheveux bouclés ?

Les meilleurs shampoings pour vos boucles sont les shampoings sans sulfates

Le problème des sulfates c'est que ce sont de puissants agents détergents qui nettoient vos cheveux de manière trop agressive. 

Ces derniers se retrouvent privés de leur sébum naturel et deviennent extrêmement secs.
Attention les shampoings sans sulfates moussent beaucoup moins mais lavent parfaitement vos cheveux sans les assécher.

Astuce. Bien souvent vos longueurs ne sont pas très sales. Lors du shampoing appliquez en sur les racines et massez le cuir chevelu. Servez vous du rinçage et massez tout le long en laissant couler l'eau savonnée sur vos longueurs. Cela suffit amplement à les laver.

ETAPE 4 : L'APRES SHAMPOING 

Indispensable à votre routine, l'après shampoing est le second meilleur ami de vos boucles. Nous parlerons du premier dans la suite de l'article.

Appliquez en généreusement des racines aux longueurs et démêlez vos cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges.

Si vos cheveux sont longs et/ou épais, séparez vos cheveux en 2, 4 ou 6 sections. Faites de grosses vanilles à chaque section démêlée.

Rincez vos cheveux avec les vanilles pour conserver le fruit de vos efforts.

Cette étape vous permet de commencer la formation de vos boucles. 

Mouillées et démêlées, elles affichent leur plus belle définition. Pour conserver la boucle, il ne faudra plus passez de peigne dans vos longueurs jusqu'au séchage de boucles.

ETAPE 5 : APPLIQUEZ UN SOIN SANS RINCAGE

routine cheveux bouclés comment les faire pousser facilementMaintenant que vous avez lavé et démêlé vos cheveux bouclés, vous devez leur appliquer un soin sans rinçage ou leave in pour nourrir, faire briller et maintenir la définition de la boucle. Choisissez le sans silicone et sans huile minérale.

Ils font briller le cheveu tout en le gainant mais l'effet est très temporaire. A long terme ils forment un dépôt épais sur votre cheveu qui l'étouffe et l'empêche d'être bien hydraté.

Préférez des ingrédients naturels tels que l'Aloe Vera qui fait briller et adoucit les cheveux secs ou encore l'inuline qui lisse les frisotis. 

Défaites vos vanilles si vous en aviez faites. Séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette micro fibre ou d'un T-shirt en coton.

Appliquez ensuite sur vos cheveux bouclés votre leave in.

L'idéal est de le réaliser tête vers le bas en pratiquant le scrunching.

Le scrunching consiste à attraper une poignée de vos cheveux dans votre poing et le ramener vers vos pointes pour maximiser la définition des boucles.

Découvrez notre soin hydratant 3 en 1 So Wet Oh ! à 97% naturel qui nourrit les boucles et maximise leur définition.

Puis laissez sécher vos cheveux à l'air libre ou utiliser un diffuseur pour gagner du temps en séchant tête en bas.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles végétales pour la brillance. Attention si vos cheveux sont fins à utiliser une huile légère type huile de jojoba.

 

Le mot de la fin :

En matière de pousse de cheveux bouclés, il est important d'être régulière dans vos soins. une routine bien menée vous permettra de faire pousser vos cheveux sans difficulté et en bonne santé.

N'hésitez pas à poser vos questions et à partager cet article si il vous a plu.

Commentaires

Soyez le premier à commenter