Passer au contenu principal

TOP 5 des pires peurs des femmes aux cheveux bouclés, ondulés

Portrait du visage d'une femme aux cheveux bouclés long Saison des Pluies

A l’occasion d’Halloween, nous avons réalisé un top 5 des peurs les plus communes chez les femmes aux cheveux bouclés ou ondulés et tentons de vous apporter nos conseils pour y remédier.

Lorsque l’on décide de passer au naturel et de porter fièrement ses boucles, différentes questions se posent à nous. 
Doit-on forcément utiliser des soins naturels pour avoir des boucles? Peut-on porter une frange rideau sur cheveux bouclés? Comment faire boucler ses cheveux naturellement? Autant de questions qui peuvent vite s’accumuler et développer des peurs infondées.

Nous verrons dans cet article les moyens d'y remédier. Pas de formule magique ou sortilège mais des conseils simples et adaptés pour ne plus avoir peur de prendre soin de vos boucles !

Peur 1: Avoir des boucles non définies

Vous avez stoppé les lissages quotidiens, espacé vos shampoings ou êtes même passé au lavage à l’après-shampoing. Vous avez établi une routine capillaire hydratante pour prendre soin de vos cheveux bouclés. Et pourtant, vos boucles semblent s’être fait la malle et rien ne semble marcher pour retrouver les boucles de votre enfance.  

Comment obtenir de belles boucles sur vos cheveux bouclés?

femme aux cheveux bouclés portant des lunettes de soleil saison des pluies

Saviez-vous que les boucles se forment facilement lorsque vos cheveux sont bien hydratés. Plus particulièrement suite à la pose de votre après-shampoing ou masque. Tout l’enjeu consiste alors à garder cette si belle définition obtenue sous la douche. Alors comment faire?

Très simple, veillez à ne pas démêler vos cheveux après votre masque mais avant.
Si vous réalisez votre démêlage avant shampoing, il est préférable d'humidifier légèrement vos cheveux. En effet le cheveu humide résiste moins au passage du peigne car il est plus élastique et moins susceptible de casser. 
Si vous le pouvez, ajouter également quelques gouttes d’huiles végétales pour prévenir la casse des cheveux. Pas de panique, quelques gouttes d’huile d’olive de première pression à froid de votre cuisine feront l’affaire.

Le secret pour faire boucler ses cheveux sans chaleur grâce à un soin leave-in.

Pour former de belles boucles, il est impératif de bien hydrater ses cheveux. Utilisez un soin leave-in hydratant destiné aux cheveux bouclés pour prolonger l’action de votre masque ou après-shampoing. Leave-in veut dire en anglais "laissez dans" autrement dit un soin sans rinçage.

Après avoir rincé votre masque ou après-shampoing, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette micro-fibre ou un t-shirt en coton tête en bas. Retrouvez
notre article sur l’art du plopping pour sécher ses cheveux et préserver ses boucles. Appliquez ensuite votre leave-in. 

Essayez notre
leave-in So Wet Oh! 3 en 1 à l’huile de melon d’eau du désert du Kalahari spécialement formulé pour les cheveux bouclés. Il hydrate en profondeur et définit les boucles tout en éliminant les frisottis pour une meilleure définition. Il permet aussi de réveiller les boucles à J3 du shampoing ou lorsqu'elles perdent leur définition.

Peur 2: La peur des frisottis

Les frisottis sont de minuscules fibre de cheveux qui se séparent de la boucle auxquels ils appartiennent. Elles forment alors une sorte de halo qui entoure la chevelure et donnent un aspect peu esthétique. Véritables bêtes noires des femmes aux cheveux ondulés ou bouclés, elles apparaissent principalement lorsque la fibre est abîmée ou déssechée. Voici une liste de gestes à adopter pour en venir à bout.

femmes rousse aux cheveux bouclés ondulés longs dont le visage est caché par ses cheveux saison des pluies
  • Hydratez régulièrement vos cheveux. Réaliser un soin hydratant une fois par semaine permet de maintenir l'hydratation et prévenir l'apparition des frisottis.
  • Ne faites pas l'impasse sur le soin sans rinçage. Bien souvent les femmes aux cheveux ondulés ou bouclés passent du soin après-shampoing au produit pour boucles qui favorise la définition. Cela peut générer l'apparition de frisottis au fil des jours. Pensez à intégrer un soin sans rinçage hydratant à votre routine. Voir notre soin So Wet Oh! qui définit et hydrate en 1 seul geste.  
  • Utilisez une brosse pour cheveux bouclés. Après vos soins, utiliser une brosse type Denman. Elle favorise la définition des boucles.
  • Coupez les pointes abîmées. Ne pas couper ses pointes peut-être tentant pour gagner en longueur. Toutefois veillez à ne pas laisser des fourches se développer. C'est l'une des principales causes des frisottis.

Peur 3: La peur du coiffeur  

Vous rêvez de changement pour vos cheveux et vous vous demandez quelle coupe pour cheveux bouclés pourrait vous aller ?

Vous craignez que le coiffeur du centre ville massacre vos si jolies boucles ou vous propose un lissage brésilien, un lissage au tanin ou dernière génération... Cela vous tétanise au point de ne plus savoir quoi faire de vos cheveux.
Nous vous proposons 
une sélection de coupes pour cheveux ondulés ou bouclés pour rentrer dans l'automne en étant sublime et quelques bonnes adresses de coiffeurs spécialisés pour vous y aider.

Quelques idées de coiffures sur cheveux bouclés

Que l'on rêve de longueur ou d'ultra court, il est tout à fait possible de laisser libre court à ses idées. Voici une sélection de look pour vous aider à vous lancer.

La frange rideau sur cheveux bouclés longs
Deux femmes aux cheveux bouclés portant une frange rideau sur cheveux longs saison des pluies
Source: Pinterest
La coupe courte sur cheveux bouclés, ondulés
Portrait-de-deux-femmes-aux-cheveux-boucles-courts saison des pluies
Source Pinterest
L'accessoire dans les cheveuxFemmes-aux-cheveux-bouclés-coiffées-avec-un-accessoire-dans-les-cheveuxSource Pinterest

Les coiffeurs spécialistes des cheveux bouclés 

Peur 4: La peur de la coloration 

Coloration et cheveux naturels peuvent sembler s'opposer. Pourtant vous rêvez d'un balayage sur vos cheveux bouclés ou ondulés et redoutez de les abîmer. Prendre soin des cheveux bouclés colorés est tout à fait possible à condition de respecter quelques principes simples que nous allons vous exposer.

Bien choisir sa coloration
femmes méditerranéenne aux cheveux bouclés colorés en roux

Les colorations chimiques peuvent dessécher vos cheveux et provoquer souci en tous genre tels que la casse, la perte de vos ondulations ou de vous boucles avec en plus la déprime d'avoir perdu tout le travail réalisé pour avoir de belles boucles.
Nous vous recommandons d'utiliser des colorations végétales pour ne pas abîmer vos boucles suite à la coloration ou coloration au henné. Plus douce que les colorations classiques elles préserveront vos boucles.

Préférez des soins naturels

Privilégiez des shampoings pour cheveux bouclés sans sulfate. Veillez à réaliser des masques contenant des actifs hydratants comme par exemple l'Aloe Vera ou la glycérine végétale. 
Ajoutez quelques gouttes d'huiles végétales efficaces pour les cheveux secs comme l'huile de jojoba à votre soin sans rinçage pour augmenter son capital nourrissant. 
Evitez les soins aux ingrédients synthétiques comme les silicones ou huiles minérales qui créent un effet lustrant et démêlant sans nourrir la fibre capillaire. A terme, ils forment un film autour du cheveu qui l'étouffe et le dessèche.

Hydratez, hydratez, hydratez

Si vous avez lu l'article jusqu'ici vous l'aurez compris la clef se trouve en grande partie dans les soins que vous apportez à vos cheveux. Cela se traduit par une bonne routine hydratante pour cheveux bouclés ou ondulés.

Peur 5: La peur du manque de volume

Les cheveux ondulés ou bouclés ne riment pas toujours avec volume. Pour obtenir un effet XXL, voici quelques gestes simples à réaliser. Retrouvez l'ensemble de nos astuces dans notre article 5 conseils pour redonner du volume à vos cheveux bouclés.
femme métiss aux cheveux bouclés dans un halo de soleil

  • Utiliser un peigne afro pour légèrement décoller ses racines
  • Appliquer un soin sans rinçage à la texture légère pour ne pas alourdir vos boucles. Testez notre soin sans rinçage So Wet Oh ! 
  • Faire des grosses tresses avant de dormir pour un effet wavy XXL au matin
  • Sécher vos cheveux tête vers le bas après votre shampoing à l'aide d'un embout diffuseur accroché à votre sèche cheveux.

Vous avez des questions sur le soin des cheveux bouclés, découvrez dans la section curly beauty plein d'astuces pour prendre soin de vous et de vos boucles.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Commentaires

Maeva

Merci pour votre blog et ses conseils j’ai lu un article intéressant qui parlait de la même chose
https://glambrush.fr/blogs/glamblog/8-erreurs-courantes-avec-vos-cheveux-boucles