Passer au contenu principal

Cheveux crépus, frisés, ondulés, bouclés, même combat ?

Portraits de 5 jeunes femmes d'origine multiethnique. une femme noire aux cheveux crépus une femme hispanique aux cheveux bouclés, une femme asiatique aux cheveux raides, une femme métisse aux cheveux frisés, une femme noire qui porte des tresses

Lorsque l’on cherche à définir son type de cheveu, on s’intéresse généralement au type de boucles. Bien que très différentes visuellement, les problèmes rencontrés sont souvent similaires : cheveux secs, cassants, frisottis, cheveux mousseux etc…

Face à ces problématiques, un critère souvent déterminant pour venir à bout de ses difficultés est parfois négligé. Chez Saison des Pluies on s’y est intéressé de plus près. 

Des types de boucles différentes mais pas que…

Dans la classification des cheveux non raides, on retrouve les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus répertoriés par la fameuse nomenclature d’André Walker allant de 2 à 4. Le degré de frisure ou d'ondulations est indexé par des lettres allant de A à C. C étant le degré le plus haut.

Les cheveux ondulés: type 2
femmes aux cheveux ondulés type 2a 2b 2c

Les cheveux ondulés ou de type 2 forment des boucles relâchées sous formes de S. Souvent raides à la racine, ils décrivent de jolies vagues ou le fameux effet wavy. Activé par une brume hydratante nourrissante, ce type de boucles révèle de jolies ondulations.

Les cheveux bouclés ou de type 3

célébrités aux différentes type de cheveux bouclés type 3a, 3b, type 3C. de gauche à droite Mariah Carey, Sabrina Ouazani par saison des pluies Les boucles de types 3A, 3b, 3c forment des spirales qui une fois mouillées peuvent paraître raides et révèlent toute leur beauté en se reformant lors d'un séchage doux. Grâce à une bonne hydratation, les frisottis sont éliminés pour laisser place à une belle définition.

Les cheveux frisés/crépus de type 4

femmes aux cheveux crépus afros frisés type 4a 4B 4CIl existe différents types de cheveux afros. Les boucles des cheveux frisés ont la forme de petits tire bouchons donnant à la chevelure un magnifique volume. Ce type de cheveu peut être assimilé à un crépu en fonction de la taille de la boucle. Plus elle est petite et serrée plus elle sera proche d’un cheveu crépu. Une bonne hydratation maîtrise les frisottis et permet à chaque brin de s'épanouir et rebondir à souhait pour laisser place à des boucles soyeuses.

Les boucles des cheveux crépus de type 4 se présentent sous la forme de minuscules hélices ressemblant à un ressort apportant une extraordinaire densité. Son hydratation permet de favoriser son assouplissement, propice à sa pousse et à ses incroyables déclinaisons. 

Une affaire de porosité

Bien que ces boucles soient différentes dans leurs structures et leurs textures, elles présentent néanmoins un point commun : un grand besoin d’hydratation.

La qualité de l’hydratation dépend d’un facteur important : la porosité du cheveu.

La porosité se définit comme la capacité de la fibre capillaire à retenir ou à absorber l’eau qui la traverse. Il existe 3 types de porosité, normal, élevée et faible.

  • Un cheveu peu poreux a des écailles très resserrées qui rendent difficile la pénétration et la libération de l’eau ou des produits capillaires qui lui sont appliqués.
  • Une porosité élevée témoigne quant à elle d’un cheveu qui a subi beaucoup de manipulations, des traitements chimiques ou trop de chaleur.
  • Le cheveu a porosité normale est le plus simple à entretenir.
Rappelons néanmoins que la porosité du cheveu dépend aussi de la génétique. 

Mais pourquoi est-il particulièrement utile de connaître la porosité de son cheveu ?

Parce que cela aide à sélectionner les produits capillaires adaptés pour maintenir un niveau d’hydratation nécessaire et éviter les frisottis, l’effet mousseux ou encore la casse des cheveux.

Une technique facile pour déterminer la porosité de son cheveu. Observez le temps que met votre cheveu met à sécher à l’air libre après un shampoing.

Un cheveu qui met toute une journée à sécher est considéré comme peu poreux tandis qu’un cheveu qui sèche en quelques minutes a une forte porosité.

Cet auto diagnostique simple permet de construire sa routine capillaire hydratante en sélectionnant les bons produits tout en veillant à leur liste d’ingrédients. Notamment des soins sans rinçage aussi appelés leave-in en anglais.

Des soins cheveux aux compositions adaptées

Certains ingrédients aident à lutter contre la perte d’eau lié à la porosité du cheveu.

Les huiles végétales 

Grâce à leurs propriétés émollientes, elles permettent aux cheveux de garder l’hydratation et apportent les nutriments qui aident à réparer et protéger la fibre. Les cheveux très poreux en tireront donc un avantage tandis que les cheveux peu poreux maintiendront leur bonne santé. Les préférer de première pression à froid pour conserver toutes leurs propriétés.

LIRE AUSSI : 5 bienfaits méconnus de l'huile de Melon du Kalahari pour les cheveux bouclés à crépus.

Les humectants

Leurs forts pouvoirs hydratants en font des actifs indispensables à tout soin hydratant. La glycérine végétale et le gel d’Aloe Vera en sont d’excellents représentants.

Le gel d’Aloe Vera convient aux cheveux de porosité faible à élevée. C’est un allié de choix des cheveux crépus, ondulés, frisés et bouclés.

Les protéines

La fibre capillaire est composée de protéines. Lorsqu'elle est abîmée, l'apport en protéine permet de la réparer. Grâce à leur affinité avec le cheveu la protéine lisse les écailles et évite les fourches. La présence de fourches élève la porosité du cheveu et le rendent sec et cassant. En intégrant la protéine à vos cheveux bouclés, afros ou ondulés vous éviter qu'ils ne s'abîment.

Dans la liste d'ingrédients INCI rechercher les termes : hydrolysed wheat protein, hydroylsed corn protein, silk protein ...

Testez notre spray hydratant et activateur de boucles So Wet Oh! à l'huile de Melon du Kalahari  naturel à 97% pour hydrater, nourrir et former les boucles en 1 seul geste grâce à ses actifs hydratants et conditionnants.

Les ingrédients à éviter dans les produits capillaires

Il faut aussi veiller à éliminer de sa routine les produits contenant des ingrédients qui viendront à l’inverse empêcher la bonne hydratation du cheveu.

  • Les silicones, les plus répandus étant Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol. Leur utilisation successive crée un dépôt autour du cheveu qui rendent difficile à terme la pénétration de l’eau et des actifs.
  • Les huiles minérales également qui n’apportent aucun nutriment au cheveu au contraire des huiles végétales. Elles sont dérivées du pétrole.
  • Certaines classes d’alcools destinés à la conservation du produit peuvent assécher les cheveux.
Il faut donc rester vigilant sur la liste ingrédients des soins que l’on sélectionne et privilégier une composition naturelle pour des résultats bénéfiques dans le temps. 
Alors, quels produits utiliser pour prendre soin de ses cheveux bouclés, crépus?

Une fois le bon soin hydratant trouvé, reste son utilisation. Bien souvent, on possède le bon produit mais on en fait la mauvaise utilisation. Adapter la fréquence et le mode d’utilisation du soin sans rinçage hydratant en fonction de la porosité et de l’épaisseur de vos cheveux permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Par exemple: un soin hydratant sans rinçage ou leave in utilisé sur cheveux très sales aura une action moins efficace qu’une utilisation sur cheveux fraîchement lavé. 
Un cheveu très poreux aura besoin d’utiliser un soin leave-in plus régulièrement qu’un cheveu peu poreux, sur la base d’une routine de soin hebdomadaire par exemple.

L’astuce pour aider à sceller l’hydratation d’un cheveu très poreux ? Utilisez votre soin leave-in sur cheveux légèrement humides et scellez avec une huile ou un beurre. Attention toutefois si vous avez le cheveu fin, il est préférable d’utiliser une huile légère pour ne pas alourdir le cheveu.

Vous l’aurez compris le soin des cheveux crépus, frisés, ondulés et bouclés repose sur la connaissance de ses boucles.
Mais aussi sur la sélection de produits hydratants légèrement protéinés utilisés selon la porosité capillaire et l'épaisseur qui sont indépendantes de la texture de la boucle !

Alors pour des boucles en pleine forme, laissez-vous tenter par notre spray hydratant So Wet Oh! à la formule riche et nourrissante.
Soin sans rinçage 3 en 1: il hydrate, définit et nourrit les boucles  grâce à sa formule enrichi en huile de Melon d'eau du Kalahari et Jojoba. 

 

Et vous, pensez vous que les cheveux bouclés, crépus, ondulés et frisés partagent les mêmes combats? Partagez votre expérience en commentaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter