Passer au contenu principal

Cheveux bouclés : 7 bonnes résolutions pour en prendre soin en 2022

Femmes cheveux bouclés colorés portant un pull beige par Saison des Pluies marque du soin leave in conditionner So Wet Oh !

Votre résolution en 2022 ? Avoir des cheveux bouclés définis, naturels et en bonne santé ! Découvrez nos 7 astuces pour avoir des boucles magnifiques toute l'année.

Résolution n°1: Construire une routine capillaire sur mesure

femme. aux cheveux ondulés bouclés qui essore ses boucles par saison des pluies

Chaque semaine vous découvrez 15 nouvelles routines capillaires pour cheveux bouclés partagées par vos influenceuses beauté préférées.
A chaque fois vous ressentez une vague de motivation qui vous transporte et qui vous fait penser que, ça y est, vous avez enfin trouvé LA routine qui vous convient.

Puis le temps passe et une certaine flemme prend le dessus jusqu'au moment où arrive ce week-end où vous vous lancez in extremis dans une mission de sauvetage de vos boucles…
Mais cette année vous en avez décidé ainsi, sera celle de la maturité capillaire ! 

L'astuce : Routine minimalisme

Le secret d'une bonne routine capillaire ? La RE-GU-LA-RI-TE !

Pour ce faire, soyez minimaliste et allez à l’essentiel afin de pouvoir répéter régulièrement ces moments dédiés à vos cheveux bouclés.

Avant toute chose, identifiez votre problème capillaire principal afin de donner un objectif clair à votre "curly hair routine".

Vous pouvez par exemple la découper de la façon suivante :

  • Un shampoing pour débarrasser le cheveux des impuretés et le préparer à recevoir les soins.
  • Un après shampoing 1 fois par semaine pour démêler sans casser vos cheveux. Astuce : démêlez vos cheveux quand ils sont saturés de produit.
  • Un soin sans rinçage aussi appelé leave-in pour hydrater et rafraîchir les boucles entre les shampoings.
  • Un masque 1 fois par mois pour un soin en profondeur. Ajoutez un peu d'huile végétale pour cheveux secs pour le rendre plus riche.

Ceci est une base, à vous de vous la réapproprier selon la nature de vos cheveux, vos besoins, vos envies. Ou en vous appuyant sur la routine d'une influenceuse qui partage vos objectifs.
Tant que vous parvenez à avoir de la constance, vos cheveux vous le rendront sans même que vous ayez eu l’impression de fournir des efforts !

Découvrez le Spray leave in So Wet Oh ! notre soin sans rinçage pour cheveux bouclés qui définit et hydrate les boucles en profondeur

Spray leave in So Wet Oh soins sans rinçage hydratant pour cheveux bouclés

Résolution n°2: Réduire les sources de chaleur

femme cheveux boucles bruns qui fait un plopping avec une serviette blanche par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés

On est dimanche matin. Votre semaine a été interminable et ce qui vous a fait tenir jusque-là c’est la perspective de se retrouver peinarde dans votre lit en train de mater tout ce qui vous permettra de déconnecter vos neurones.
Et pour ça vous savez vers quel programme vous diriger : l’Incroyable Famille Kardashian !

Voir Kim, Chloé, Kourtney et tous les autres manger des salades, se battre, faire la fête, se marier, tomber enceinte, faire la fête, sortir un nouveau business et manger encore plus de salades vous détend, vous amuse, vous évade.

Assister à ce défilé dominical de cheveux à la raideur parfaite et à la brillance ténébreuse (oui oui) vous donne une envie qui va rapidement se transformer en obsession : vous devez vous lisser les cheveux.

Et il n’y a pas de mal à cela !
Quoi de plus naturel que de vouloir changer de tête de temps en temps ?

Sauf qu’en 2022 vous vous êtes promis de chouchouter vos boucles comme jamais.
Il faudra donc apprendre à effectuer des transformations capillaires tout en douceur.

Astuce: Privilégier le séchage naturel des cheveux

Rappelez-vous que le cheveu bouclé a pour spécificité d’être un cheveu sec, la chaleur excessive n’est donc pas un élément favorable à son épanouissement.

Pour cela pensez à réduire les sources de chaleur qui peuvent agresser vos boucles en espaçant par exemple vos lissages ou en remplaçant votre sèche-cheveux par une serviette à micro-fibre voire un vieux T-shirt en coton que vous ne portez plus.

Résolution n° 3: Pratiquer une activité physique pour de belles boucles

femme metisse curly cheveux boucles fait du sport par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés

Tous les ans vous vous dites la même chose : cette année vous reprenez le sport ! Motivée par les milliards de publicités d’abonnement aux salles de sports qui squattent tous les panneaux publicitaires de votre ville et par la petite bedaine post-fêtes de fin d’année qui vous salue chaque matin. Vous avez pris la ferme décision de reprendre les chemins du footing.

Cependant les publicités de la chandeleur remplacent très vite les mannequins bodybuildées qui s’exposaient à chaque carrefour… Mais en 2022, vous ne flancherez pas car vous avez décidé que vos cheveux bouclés seraient on fleek toute l’année et le sport va vous y aider.

L'astuce: Augmenter les apports en nutriments pour ses cheveux

La pratique régulière d'une activité physique améliore la circulation sanguine ce qui permet un meilleur apport de nutriments au niveau de la racine du cheveu.

Le sport favorise à travers ce phénomène de renforts nutritifs, une excellente santé capillaire !
Vous pourrez donc vous motiver en pensant à la bonne santé de vos cheveux bouclés lorsque vous ferez votre footing sous des cordes de pluies…

Résolution n°4: Manger sainement pour avoir de beaux cheveux 

femme cheveux boucles courts brune tient une orange par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés
Vous rentrez à la maison après une longue journée, vous mettez à chauffer de l’eau pour déguster un thé rare provenant des profondeurs de l’Asie. Puis vous le siroter en humant la délicate odeur de la recette gastronomique concoctée par votre chef à domicile.

Non ce quotidien n’est pas le vôtre. C'est celui d’une héroïne d’une série Netflix que vous suivez après une longue journée en dévorant un burger commandé sur l'application de livraison que vous détestez adorer.

Mais ça c'est du passé car cette année vous avez décidé que vos cheveux bouclés seraient au top "every days of the year".
Cela tombe bien car ça va se jouer dans votre assiette !

L'astuce : Capitalisez sur les aliments qui favorisent la pousse des cheveux 

La fibre capillaire est constituée à 90% d'une protéine nommée kératine.
Une kératine riche équivaut à des cheveux plus résistants, plus souples voire plus brillants !

C’est pourquoi il est essentiel de connaître les aliments qui boostent sa production.

  • Les fruits et les légumes, riches en vitamines A, B ou C ainsi qu'en acide folique contribuent le plus à la stimulation de la synthèse de kératine.
  • Les aliments riches en protéines animales, tels que la viande ou le poisson sont également d’excellents boosters de kératine, de même que les produits laitiers.

Vous pouvez désormais désinstaller votre application de livraison à domicile et la remplacer par une application de préparation de recettes, vos cheveux bouclés se régaleront !
En savoir plus sur les bienfaits de l'alimentation sur la pousse des cheveux dans notre article ici.

Lire aussi: 5 conseils pour donner du volume à vos cheveux bouclés.

Résolution n°5: Prendre soin de ses cheveux bouclés grâce aux huiles végétales

huile vegetale coulant d'un pichet par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés

Vous n’êtes plus une bleue, cela fait maintenant un bout de temps que vous avez effectué votre transition capillaire vers le naturel. Par conséquent vous savez tout des huiles végétales qui vous accompagnent au quotidien dans le soin de vos cheveux bouclés.
Malgré tout, vous restez à l’affut des meilleures huiles pour cheveux bouclés.

L'astuce : Intégrer l'huile de melon d'eau du Kalahari pour soigner les cheveux secs

2022 restera comme l’année où vous aurez découvert l’huile qui changera votre routine capillaire : l’huile de melon d’eau du désert du Kalahari.
Le melon d’eau constitue en temps de forte sécheresse une source d’eau précieuse pour les Bushmen, un peuple ancestral qui vit dans ce désert d'Afrique Australe.

Riche en Omega 6, en vitamines B et E, cette huile magique répond parfaitement aux besoins spécifiques des cheveux bouclés : elle favorise la pousse des cheveux, nourrit la fibre capillaire et régule le sebum entre autres bienfaits. Tout savoir sur l'huile de melon du désert dans notre article ici. 

Découvrez So Wet Oh ! notre leave-in à l'huile de melon d'eau du Kalahari formulé avec 97% d'ingrédients naturels

Résolution n°6: Réduire les sources de stress pour ses cheveux

femme aux cheveux boucles longs noirs avec jean dechire par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés

Après avoir passé une heure hypnotisée devant les chaines d’infos en continu où se sont succédés une ribambelle de mauvaises nouvelles et de débats enflammés, vous décidez de vous changer les idées en vous posant quelques minutes devant Instagram, Tik Tok ou YouTube.

Sauf que les minutes se transforment rapidement en heures. Vous constatez lorsque vous relevez enfin la tête de votre écran qu’il est minuit passé et qu’il ne vous reste plus que quelques heures de sommeil avant d’attaquer votre nouvelle journée…

Conséquence, vous accumulez du stress et ça votre corps n’aime pas. 

Votre corps vous envoie plusieurs signaux notamment à travers vos cheveux qui s’avèrent être plus ternes, plus cassants voire dans les cas les plus extrêmes chutent abondamment.

Ces phénomènes s’expliquent car en cas de stress, le corps métabolise rapidement certains nutriments essentiels à la bonne santé des cheveux comme les acides aminés ou la vitamine B.

Ils sont alors moins bien absorbés par votre corps et seront présents en plus faibles quantité pour vos cheveux. En effet les cheveux et les ongles figurent parmi les derniers organes à recevoir les nutriments. 

Astuce: Testez la slow connexion

Quelques astuces simples pour passer l’année 2022 l’esprit léger :

  • Evitez de trop vous exposer à des programmes anxiogènes (bye bye BuzzFM ou Cnul !)
  • Augmentez vos heures de sommeil (Instagram, Tik Tok ou YouTube, il faudra choisir)
  • Massez (ou faites-vous masser) le haut de la tête. Cela vous détendra et activera la circulation sanguine au niveau du crâne pour un meilleur apport de nutriments à la racine de vos cheveux

Résolution n°7: Faire preuve de patience 

femme aux cheveux boucles longs avec un look automne souriante par Saison des Pluies marque de soins capillaires naturels pour cheveux bouclés secs et crépus et femmes aux cheveux ondulés

Notre dernier conseil pour avoir la meilleure version de vos cheveux bouclés en 2022 : faites preuve de patience !

C’est une quête longue, parfois fastidieuse de prendre soin de ses boucles et il n’est pas rare d’avoir des moments de découragement : après un soin raté, un produit que l’on attendait avec impatience qui s’avère inadapté à sa texture, une séance chez le coiffeur qui tourne à la catastrophe… Les exemples sont légions.

Avancez "step by step" et vous verrez en décembre 2022, tout le chemin que vous aurez parcouru pour obtenir des cheveux bouclés naturels, définis et surtout : à votre image !

Voici nos 7 résolutions pour démarrer votre année en toute beauté !

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour n'en manquer aucun.

Commentaires

Soyez le premier à commenter